Rechercher

Réflexologie plantaire : bienfaits, points, séance en pratique

La réflexologie plantaire est une méthode qui propose de traiter certaines pathologies, de l'angoisse ou simplement des tensions, à partir de massages des pieds. Elle est de plus en plus utilisée pour apaiser le stress, mais aussi les tensions du corps. "La réflexologie est avant tout une méthode douce, qui va agir (le cas échéant) en complément de la médecine traditionnelle", précise Béatrice SCHNEIDER, réflexologue diplômée. "Grâce à des massages à des endroits précis des pieds et de la voûte plantaire en particulier, on va pouvoir agir sur des zones du corps." Un toucher spécifique permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements du corps et de les redynamiser. Des résultats positifs se font sentir dès la première séances. Un bienfait, sans conteste, pour le corps.


La réflexologie favorise positivement à l'amélioration du système digestif, respiratoire, des allergies, des troubles du sommeil, des maux de dos, des problèmes de tension artérielles, des troubles hormonaux ou de l'humeur…"


Notre corps est divisé en 10 zones longitudinales. Comme un hologramme, les organes du côté gauche du corps sont représentés sur le pied (et la main) gauche, et réciproquement. Il existe d'ailleurs aussi la réflexologie palmaire, donc sur les mains, qui n'est pas utilisée dans mes pratiques quotidiennes. "En stimulant par des massages ces points réflexes, l'on peut stimuler les différents organes et rééquilibrer le flux d'énergie traversant le corps". Cela pourrait limiter certains traitements médicamenteux pour certaines pathologies "Toutefois, je ne suis pas médecin, et la réflexologie plantaire ne peut qu'être un complément favorisant l'amélioration de l'état physique ou psychique", précise Béatrice SCHNEIDER. En plus de la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante.


Comment se déroule une séance ?

Le titre de réflexologue a été instauré en 2015 et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Les Réflexologues ne sont pas des médecins, ils ne sont pas habilité à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement. Néanmoins, il y a des pratiques à respecter que les réflexologues apprennent dans les écoles de réflexologie.


Avant une séance, La Réflexologue demande à son client la raison pour laquelle il consulte et ce qu'il attend de la séance. Si la personne a des douleurs, des maux qu'elle veut soigner, elle doit expliquer plus précisément ces problématiques. Cet échange est très important, ce qui permettra de mieux travailler sur certaines zones réflexes.


Pendant la séance : La personnes s'installe confortablement sur un siège type transat ou sur la table de soins, les pieds reposent sur un coussin, les locaux sont bien chauffés et un plaid et posé en position allongée, car souvent les personnes ont froid pendant la séance.


- Les pieds de la personne sont nettoyés grâce à des lingettes corporelles désinfectantes. La réflexologie plantaire nécessite d'avoir une hygiène des pieds optimale afin de préserver la santé de la praticienne. C'est pourquoi, j'utilise des lingettes corporelles désinfectantes pour éviter toute transmissions des bactéries, des virus et mycoses. C'est essentiel pour effectuer en toute sécurité la réflexologie. Il est également demandé de procéder à un lavage des pieds avant la séance.


- Un premier massage de relaxation est effectué. La détente complète est recherchée. Il est également indispensable de préparer le pied à recevoir les "massages traitants". La réflexologie plantaire peut faire également remonter des émotions, parfois que l'on croyait enfouies voire oubliées. Il peut y avoir des douleurs, des envies de dormir, et dans ce cas il je conseille de ne pas lutter et dans la mesure du possible de garder les yeux fermés, pour mieux ressentir le travail effectué.


- La Réflexologue, dans ses pratiques recherche les zones à traiter grâce aux zones et points réflexes enseignés, puis les stimule par des massages spécifiques. Un point réflexe douloureux désigne souvent un organe en hyperfonctionnement. Pour régler le problème, des massages de l'intérieur du pied vers l'extérieur sont réalisés. A l'inverse, pour réactiver un organe, les massages sont effectués de l'extérieur vers l'intérieur.


- La durée des séances est variable et peu aller de 30 mn à 50 mn selon les attentes des personnes. La durée est généralement précisée avant le début de la séance.


N'hésitez pas à me contacter au :

Mobile: +33 6 72 45 40 42

Email: bsreflexo@yahoo.fr



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Adresse du Cabinet :

2 rue du stade 57970 KOENIGSMACKER

Mobile: +33 6 72 45 40 42

Email: bsreflexo@yahoo.fr

Site web : https://www.bsreflexologue.fr 

Siège social : 5 Rue de la Synagogue 57570 CATTENOM

  • Facebook Social Icône

Copyright 2021 BS Réflexologue | Tous droits réservés |

Numéro de Siret: 78853073100025

Suivez-moi sur

mon compte Facebook